La Wallonie en un clic
Promenades, Relaxation, Patrimoine & Terroir !
Les Provinces

Lexique
â‚® = Epis
* = Etoile
P = Personne
CH = Chambre
E = Emplacement
APP = Appartement
NC = Non comuniqué
Ville de Comines-Warneton
Les localités
Comines, Comines-Warneton [7780] , Houthem [7781] ,
Ploegsteert [7782], Bas-Warneton, Warneton [7784]
Cité des Traditions Folkloriques
La commune de Comines-Warneton est située à l’extrémité ouest de la Province du Hainaut, à la frontière avec la France et la Flandre. Les promenades dans les campagnes environnantes et le long de la Lys sont très agréables. Les musées de la ville reflètent les traditions et l’Histoire de la Première Guerre mondiale.
Vous découvrirez Comines-Warneton, une ville agréable à vivre et à parcourir aux rythmes de ces traditions folkloriques, et vous pourez entre autres vous balader dans le centre-ville, le long de la rivière la Lys, visitez un musée ou parcourir les lieux de mémoire de la Guerre 14-18.
Comines-Warneton est marquée par la Première Guerre mondiale par le traumatismes des habitants, destruction de la ville, destruction de la nature et lieux de mémoire, parcourrez les musées, les cimetières et revivez les heures les plus sombres de l’Histoire mondiale avec des promenades et des visites guidées sur les traces des anciens soldats.
Comines-Warneton c’est aussi un patrimoine naturel important avec ses zones Natura 2000 et la Réserve Naturelle et Ornithologique de Ploegsteert, la Réserve Naturelle du Vert Digue, la Lys, le Canal Comines-Ypres…
Le folklore et les traditions rythme la ville tout au long de l’année, fête de la brique, des Marmousets, des moissons, des Louches, des Mountches, les Géants, sans oublier que Comines-Warneton est une des rares communes pouvant proposer de skier toute l’année, en indoor.
Activités touristiques
A la Bonne Gaufre
Académie du fromage
Excursions d’un jour
Ferme aux escargots
Ice Mountain Adventure
La Bière Batiste
Le Moulin Soete
Tennessee Bowling
Vignoble de la Ferme Bleue
Gîtes & chambres d’hôtes
About Plugstreet
Au Bois du Gheer
Bois de Saint Yvon
Chicaantje
Ecuries Saint Georges
Fontaine de la Lys
La Ferme du Rozenberg
La Ferme Gabrielle
La Howarderie
La Lys
Le Ciel Vert
Le Triporteur
Mai-Cornet
Prairie Fleurie, Bas-Warneton 056556172 – 3₮ – 3 gîtes 20 P
Underhill Farm
Appart-Hôtel
Hôtels
Restaurants
Au Gourmet
Au Relais du Gheer
Au Telephone
Ed-Sadki Imane
Harem
Ice Mountain
La Grande Muraille
La Passion Des Terroirs
La Rubiana
La Vieille Grange
L'Arlequin
L'Auberge
Le Carré des Sens
Le Délice
Le Grillon
Le Palais de Chine
Le Petit Jules
Le Tavernaki
Le Texan
Les Gourmandises de Campagnac
Osiris
Rêvatom
Wok Star
Zwaanhof
Produits du terroir
Boutique des produits du terroir
Jus de pommes
L’Apéritif Amer Commynes
La Bière Queue de Charrue
Le Pâté du Marmouset
Le Pâté Queue de Charrue
Le Petit fumé du Bizet
Vignoble de la Ferme Bleue
Comines-Warneton... !
Riveraine de la Lys, elle s’étend entre la Flandre et la France et offre une diversité paysagère émaillée de nombreux circuits de promenades. Son histoire mouvementée et le brassage des cultures ont forgé un patrimoine aux multiples facettes et ont développé une convivialité très appréciée. Le respect des traditions et des savoir-faire ancestraux s’affirme dans ses musées aux thématiques originales et dans son folklore très présent. Comines-Warneton est aussi une terre de mémoire profondément marquée par la première guerre mondiale.Plusieurs possibilités d'hébergement sont offertes dans la région mouscronnoise et ses environs, hôtel, gîtes ruraux, chambres d'hôtes...
Le village de Bas-Warneton... !
La paroisse de Bas-Warneton, créée par Jean de Warneton, évêque de Thérouanne en 1127, inclut à l’époque les villages de Bas-Warneton et Warneton-Bas, séparés par la Lys. Des fouilles et différents vestiges attestent d’une église primitive construite sur un bâtiment romain et dédiée à saint Martin. Des documents iconographiques du XVIème siècle montrent une église de style roman, en briques et grès, à proximité de la Lys. Cet édifice sera presque totalement reconstruit au XVIIème siècle pour cause d’exiguïté. Les bombardements de la première guerre dévastent le village de Bas-Warneton. En 1919, une église provisoire est aménagée le long de la route reliant Bas-Warneton à Comines. C’est un simple baraquement en bois. Lors de la reconstruction de la paroisse Saint-Martin après la guerre, le village se concentre en bordure de la grand-route.
Le village de Comines... !
La Lys, frontière entre la France et la Belgique, sépare Comines de son homonyme française Comines. On peut y découvrir le musée blockhaus pionnier, enfoui sous les remblais, couvert de lierre, le blockhaus allemand érigé en centre ville semblait oublié, jusqu’à ce que des passionnés de notre histoire locale le transforment en musée. Ces trois petites salles accueillent des documents retraçant la vie des soldats « pionniers » allemands de 1914-1918.
Le village de Houthem... !
Située dans la partie Nord-Est de la Ville, Houthem dispose d'une salle de sport où différentes disciplines y sont pratiquées et l’on trouve sur le même site un espace multisports ainsi une petite plaine de jeux accessible à tous. On peut y découvrir également l’église Notre-Dame de l’Assomption Une première église de style roman est apparue vers 1050. Une église plus grande de style néo-gothique de 1868 est détruite lors de la première guerre. La reconstruction de la nouvelle église est entravée par un manque de moyens financiers. La nouvelle église de style néo-roman est achevée en 1925 et consacrée en 1936.
Le village de Ploegsteert !
Ploegsteert, partie la plus méridionale du Saillant d’Ypres fut une terre d’héroïsme, de souffrance. Cratères de mines et abris béton-nés, stigmates de la férocité, de l’âpreté des combats de 1914-1918, parsèment le terrain. Toronto Avenue Cemetery, Rifle House Cemetery, Prowse Point Cemetery, ... une vingtaine de cimetières britanniques aux stèles très sobres sont disséminés dans la campagne et les bois de la localité.
Patrimoine folklorique
Le folklore est une vitrine colorée et dynamique où les traditions ancestrales, les croyances religieuses, les superstitions, les figures locales au caractère typé reflètent l’attachement profond à un terroir. Ce folklore se nourrit volontiers de miettes d’histoire et devient une source de transmission culturelle et de ferveur populaire.
La fête de la brique
Le grand cortège folklorique de la Brique rend honneur aux Briqueteux qui exploitent l’argile locale. Animations diverses, concerts, jet des bisous sont également au programme annuel des festivités organisées le dimanche de la Pentecôte. Cette fête très populaire draine un public franco-belge vers le Bizet, hameau de Ploegsteert.
La fête des Marmousets
Chaque troisième dimanche de juillet, Comines remet à l’honneur son patrimoine textile. Un cortège folklorique intègre cette tradition rubanière, toutes les années paires (2016, 2018...) et y associe d’autres aspects de la vie locale.
La fête des moissons
Le deuxième week-end de septembre, Ten-Brielen, sympathique hameau de Comines, est en effervescence. Les traditionnelles animations (bal populaire, cucurbitades, jet au pot, cuisson du pain à l’ancienne, brocante, jet de faluches...) se déroulent au pied du moulin Soete et attirent une foule enthousiaste.
La fête des Louches
La manifestation majeure de la fête des Louches est le cortège historique qui parcourt les rues de deux Comines. Le point d’orgue de ces festivités franco-belges qui se déroulent le deuxième week-end d’octobre est le jet des Louches depuis les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville de Comines-France.
La fête des Mountches
Warneton célèbre la fête de la Saint-Nicolas par son traditionnel cortège des Mountches. Ce cortège nocturne se déroule le premier samedi de décembre. Les farandoles, la distribution d’oranges et de friandises précèdent le jet des Mountches, figurines symbolisant les moines de l’ancienne abbaye de la ville, et le brûlage du Mountche géant.
Les géants
Qui dit cortège, dit Géant et souvent Géants... et ils sont nombreux à Comines-Warneton. Ces représentants de l’identité collective locale ont vu le jour grâce au dynamisme des comités et des associations festives ou culturelles. Chaque géant s’est approprié ainsi une histoire réelle ou fictive.


71 Chemin du Moulin du Bœuf Bas-Warneton
056/55 61 72 - 0471/68 34 97
gites.prairiefleurie@gmail.com
www.gites-prairiefleurie.be 3 Gîtes à la Ferme 3 ₮
