La Wallonie en un clic
Promenades, Relaxation, Patrimoine & Terroir !
Les Provinces

Lexique
â‚® = Epis
* = Etoile
P = Personne
CH = Chambre
M = Motorhome
E = Emplacement
APP = Appartement
NC = Non comuniqué
Ville de Couvin
Ses 2 villégiatures
Couvin, Mariembourg
& ses 12 villages
Aublain, Boussu-en-Fagne, Brûly-de-Couvin, Brûly-de-Pesche,
Cul-des-Sarts, Dailly, Frasnes-lez-Couvin, Gonrieux,
Pesche, Petigny, Petite-Chapelle, Presgaux [5660]
ÂPays des Eaux Vives
et de forêts profondes
Couvin est située au sud des vallées d'eau vive, elle fait partie de la Calestienne et est frontalière avec la France et a été le berceau de la fabrication des raquettes de tennis Donnay, ainsi que les poêleries, avec Efel, La Couvinoise, Somy et Saint Roch pour les chaudières. Il y a aussi quelques carrières, La Honry, La Carrière du Nord, La Couvinoise, la Vaucelle, et la carrière du Lion. C'est le pays de ruisseaux, de lacs et de forêts profondes, l'Entité de Couvin offre une richesse naturelle incomparable.
Nichée au pied d'une falaise, bercée par l'Eau Noire, Couvin est une bourgade qui conserve de nombreuses traces de son passé historique. A côté de la ville moderne, touristique, animée et commerciale, le « Vieux Couvin », jadis enfermé dans ses murailles, se découvre au gré d'une balade qui révèle notamment les anciennes halles et de vieilles demeures datant des 18ème et 19ème siècles.
Des gîtes ruraux, des chambres d'hôtes et des hôtels de caractère offrent un hébergement de qualité. Leurs propriétaires aiment à faire partager à leurs hôtes la qualité de vie de leur région.
Pour la découverte de cette nature généreuse et pour la remise en forme, l'Entité dispose d'un réseau d'itinéraires balisés, que se soit pédestres, VTT, en encore équestre, pas moins de 310km au total.
A découvrir à son propre rythme en famille avec enfants, marcheurs occasionnels ou confirmés, une carte IGN est en vente à l'Office du Tourisme, aux Grottes de Neptune ou sur le site de Brûly-de-Pesche 1940.
Activités touristiques
100 Chevaux sur l'Herbe
Brasserie des Fagnes
Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées
Grottes de Neptune
Karting des Fagnes
L'Abri d'Hitler
Passions d'O Savonnerie
Campings
Le Roi Soleil
Gîtes & chambres d’hôtes
Au Milieu de Nulle Parc
Cottage du Logis
Domaine Saint Roch
Forges de Pernelle
Gîtes des 3 Vallées
Gîtes du pont de l'Eau Blanche
Gîte du pont de Pierre
La Buissonière
La Ferme de la Galoperie
La Grange
La Maison des Parsonniers
La Maison Forestière
La Platinerie
Le Cerf
Le Lilas
Le Logis
L'Emilière
Les Gîtes du Tellin
Les Sittelles
Maison Saint Roch
Manoir de Tromcourt
Appart-Hôtels
Hôtels
La Cinquième Saison
Restaurants
Au Vieux Chêne
Brasserie des Fagnes
Brasserie Jeanne
Casa Verde, Couvin 060344822
Chez Marie
Chez Pierre
Dolce Vita
La Fontaine
La Table de Nanou
La Thierache
L'Absinthe
L'Absolu
Lady Marmelade
L'Arlecchino
Le Bastion
Le Faubourg
Le Jardin de Jade
Le Memphis
Le Normandy
Le Roi Soleil
Les Tilleuls
Nulle Part Ailleurs
Pub des Fagnes
Produits du terroir
Andouille de Couvin Boucherie Manise-Robin
Andouille de Couvin Boucherie Matot
Andouille de Couvin Boucherie Spiesschaert
Boucherie Chabot
Boucherie Piron
Chocolat artisanal Cochard
La Fagnes
Â
Le Pays des Rièzes et des Sarts
95 chaussée de l'Europe, 5660 Cul-des-Sarts - 0478740257
Le Syndicat d’Initiative du Pays des Brûlys des Rièzes et des Sarts, c’est neuf villages de part et d’autre de la frontière franco-belge, dont Cul-des-Sarts, Petite-Chapelle, Brûly-de-Pesche et Brûly-de-Couvin pour l’entité couvinoise. Il a pour but notamment de valoriser le patrimoine et le tourisme de cette zone.
Après avoir inauguré l’Espace Georges André en souvenir de son défunt président, il a œuvré avec la Ville de Couvin et les municipalités françaises à la restauration des aubettes de douane. Beaucoup pourraient croire que cette réfection a surfé sur la sortie du film « Rien à déclarer ». Mais il s’agit plutôt de la concrétisation d’un projet qui était dans les cartons depuis plusieurs années.
Ainsi, désormais, les aubettes de Cul-des-Sarts, Regniowez et Petite-Chapelle sont devenues des relais touristiques. Les marcheurs, cyclistes ou motards à la recherche d’un abri pour pique-niquer ou s’abriter du mauvais temps savent désormais où aller. Outre le mobilier, ils y trouveront toute l’information touristique de la région.
Cerise sur le gâteau, deux circuits « La tournée des aubettes » ont été créés au départ de ces postes frontières. Le premier reliant Cul-des-Sarts, Regniowez et Taillette (en France) fait découvrir le métier de douanier, la vocation de fraudeur et la notion de frontière au travers d’un questionnaire interactif. Au retour, les promeneurs peuvent poser dans le costume de douanier sur le panneau-souvenir de la balade. Le second sentier reliant Petite-Chapelle et Taillette propose des ércits et anecdotes sur l’histoire de la fraude dans ces deux localités.
Â
Syndicat d'Initiative de Couvin et Environ
Â
Â
3 rue de la Falaise B-5660 Couvin 060340140 ot.couvin@scarlet.be
Balade des vestiges de la "Bonne Ville"
Différentes promenades s'offrent à vous, promenade de l'Aubligneux, de la Campagne "La Haut", de Boussu, du Bout des Haies, Capitaine, du Moulin Manteau, du Bois de Gonrieux, du Bas-Brûly, de la Justice, d'Eferdes, Marcottes, des 3 Vallées, de l'Eau Noire, des Parçonniers, du Gué des Bagneaux, du Château Thomas, du Têne, du Bi, du Camp, des Mortelettes, du Bois Misonne, de la Tailette, de Trieu Presgaux, du Tienne du Lion, de l'Adujoir, de la Montagne aux Buis, des Jardins, des Fonds-de-l'Eau, des Deux Cours, des Roches, de Verte Place, du Pré des Faudes, du Barrage, des Forrières, de Trom'coute, du bois d'Aublain, ainsi que des circuits, de Couvin Centre, de la Butte, de la Tourbière, des Quatres Villages, et de Géronsart.
Syndicat d'Initiatives de Mariembourg
17 rue d'Arschot B-5660 Mariembourg 0474661109 si-mariembourg@hotmail.com
Au temps jadis, la région de l’Entre Sambre et Meuse était souvent dévastée par les armées françaises. Charles Quint voulant assurer la sécurité de notre pays, chargea sa sœur, Marie de Hongrie, de rechercher des emplacements favorables à la construction de forteresses. C’est ainsi que Mariembourg fût choisie pour y ériger une place forte. Si le plan géométrique des rues en étoile a été conservé, les fossés et fortifications ont eux été rasés en 1853.
Mariembourg est également située dans une vallée cernée par deux rivières : La Brouffe et l’Eau Blanche,et l'on peut y découvrir l’Eglise Sainte Marie Madeleine, l’Hôtel de Ville, la Place Forte, la chapelle Notre Dame de la Brouffe, le Calvaire espagnol (1614) et le circuit du Ravel.
Il existe deux marchés hebdomadaires dans l'Entité,
un le mercredi à Couvin place Général Piron,
l’autre le dimanche à Mariembourg place Marie de Hongrie,
les deux de 08H00 Ã 13H00




Cliqez sur l'image
pour contacter
Mimile


Prochainesfestivités !

