La Wallonie en un clic
Promenades, Relaxation, Patrimoine & Terroir !
Les Provinces





Vresse-sur-Semois
Les localités
Alle, Bagimont, Bohan, Chairière, Laforêt, Membre,
Mouzaive, Nafraiture, Orchimont, Pussemange,
Sugny, Vresse-sur-Semois
La Petite Suisse Namuroise
Surnommée la petite Suisse namuroise, elle n’a rien à envier à son modèle helvétique. La nature inviolée, la Semois et la douceur de vivre qui n’ont de cesse d’inspirer ses habitants font de cette commune un paradis pour ceux qui veulent flâner et respirer à pleins poumons l’air pur de ses forêts qui en font sa renommée. L’attrait touristique y est donc inévitable.
Les habitants, baignés dans cette longue tradition, ont développé un sens de l’accueil et du service qui a favorisé la création d’un équipement de loisirs. Peu importe la saison, chacun peut s’occuper grâce à un large choix d’activités sportives ou apprécier la nature par un réseau de promenades d’environ 400 kilomètres.
Vresse conserve un rôle prépondérant dans le domaine de l’art. Le Centre d’interprétation d’Art expose les grands peintres, tels que José Chaidron, Benjamin Gourmet, Milo Dardenne et les nouveaux artistes issus de l’Académie de Peinture sont accueillis et exposés à la non moins réputée « Glycine ». Au sommet de la commune, le village de Nafraiture a vu s’arrêter l’immense peintre, exposé dans les plus grands musées de Belgique et de France, Léon Fréderic qui a laissé un chef-d’œuvre conservé dans l’église du village.
Cette petite commune aux images de carte postale vous impressionnera par ses forêts couvrant deux tiers de la superficie totale, ses ruisseaux qui descendent, au gré des obstacles, au fond des vallées encaissées et ses versants impressionnants. Pas étonnant que l’ambassadeur de Suisse en visite y ait fait le rapprochement avec son pays d’origine.
Activités touristiques
Ardois'Alle
Aux Kayaks La Vanne
Cap Semois
Kayaks de la Semois
Kayaks L’Ami Pierre
La Locomotive "Le Belge"
L'Atelier de Pinocchio
Les Balades de la Semois
Les Kayaks de Récréalle
Les Tabacs de la Semois
Ski de fond
Campings
L'Ami Pierre
Le Confort
Le Héron
Le Trou du Cheval
Les Bouleaux
Gîtes & chambres d'hôtes
A la maison Lamotte
Au Vieux Logis
Balcons de la Semois
Cap Canoë
Chalet Cisland
Chalets de la Semois
Chalets des Ardennes
Chalets Poncelet
Chez l'Epicier
De Ark
De Wandelhut
Del Campo
Gîte de Conrad
Gîte des Randonneurs
Gîte du Pont d'Claies
La Balade
La Bergerie
La Bicoque
La Douane Belge
La forestière
La Forêt
La Forge
La Maison des Marguerites
La Petite Villa
La Ringe
La Semois
La Semoisanne
La Tabatière
La Taratelle
La Vallée
L'Ancienne Forge
L'Ardoise
Le Canotier
Le Charme de Vresse
Le Hérisson de la Semois
Le Jardin de Noémie
Le Lognard
Le Moulin Cognaut
Le Nid Doux
Le Pâchis
Le Pont cassé
Le Refuge
Le Val Fleuri
Le Valy Bohan
Le Vieux Moulin
L'Ecureuil
Les Alisiers
Les Colombes
Les Crêtes
Les Jardins de Noémie
Les Pins
L'Évan
L'Orchidée
Lys-de-Membre
Madrugar
Maison Del Campo
Nicole Descamps
Peter Carlens
Rêve de poètes
Théo Lognard
Vieux Logis
Vue du Village
Zen à la Semois
Appart-hôtels
Au Coeur de Laforêt
Au Pieds de Vigne
Compagnie des Bois
L'Ardoisières
Hôtels
Auberge d'Alle
Auberge Saint- Martin
Hostellerie La Sapinière
Hotel Dauby-Dambroise
Hôtel Les Roches
Le Charme de la Semois
Le Fief de Liboichant
Le Moulin Simonis
L'Eau Vive
Restaurants
À Table
Aroydee
Au Central
Au Franco Belge
Au Petit Chaudron
Auberge d'Alle
Auberge Saint- Martin
Chez Maria
Hostellerie de la Semois
Hostellerie La Sapinière
La Riviera
L'Autentico
Le Charme de la Semois
Le Clos de la Palette
Le Fief de Liboichant
Le Li de l'O
Le Moulin Simonis
Le Relais
Le Roy Gourmand
Les Coccinelles
Les Colombes
Les Pierres du Diable Récréalle
Mon Manège à To
Produits du terroir
Aux Salaisons d'Antan
Boucherie Antoine
Ferme de la Yauge
Fromagerie de La Semois
Le village d'Alle... au creux des vallées !
Alle doit son nom au Ruisseau du Pré des Douves, autrefois appelé Alla, et qui, en partie souterrain, traverse la localité. c'est le village le plus populeux de la commune, s’étale dans une dépression verdoyante, au pied d’une éminence rocheuse, le Petit Monceau, jadis contournée par la Semois. Dans le village et ses alentours voisinent des témoins d’un passé à la fois rural et industriel, le lavoir de Chourdeveau, l’un des plus caractéristiques et des mieux conservés de toute l’Ardenne, jusque dans son aménagement intérieur, où les quatre bassins ne paraissent désertés que depuis la veille et où les murs semblent encore résonner des rires des lavandières. On peut découvrir également le lavoir de Jolémont et le lavoir du Ruisseau. Toutes les collines avoisinantes offrent des points de vue remarquables. es séchoirs à tabac rappellent discrètement que c’est d’ici que partit la prodigieuse épopée de cette culture. Maison de Laplet, la cité ouvrière de Laplet est un ensemble linéaire de trente habitations uniformes soudées les unes aux autres. Naguère, la population active travailla dans l’industrie ardoisière. Le village comptait plusieurs galeries souterraines, le travail s’effectuant souvent à plusieurs dizaines de mètres sous le niveau de la Semois.
Le village de Bagimont... lieu de résidence très recherché !
Petite localité au charme bucolique d'où émane une impression de rare quiétude, Bagimont préserve l'image d'une communauté rurale traditionnelle, partageant son activité entre la culture du sol, l'exploitation forestière, l'élevage du bétail et naguère la clouterie. Bagimont possède également la seule église néo-romane de la commune de Vresse, sise de surcroît sur une ligne de partage des eaux, le pan gauche de la toiture déverse les eaux de pluie dans le bassin hydrologique de la Semois, celui de droite, dans le bassin de la Meuse.
Le village de Bohan... le long des berges fleuries !
Capitale florissante de la culture du tabac, Bohan, cette bourgade de 400 habitants devenue un centre commercial réputé et très prisé d'une clientèle française, s'est brillamment reconvertie dans le tourisme de masse. Le long des berges fleuries, des terrains de camping, parmi les mieux équipés de toute la vallée, ont remplacé les vastes plantations et l'immense séchoir modèle, construit par les agronomes dans les années 50, s'est mué en centre sportif. On peut y découvrir également, la Maison du Marichau, architecture ardennaise à colombages, ainsi que la pierre à marier et le pont cassé.
Le village de Chairière... la Petite, la Grande !
Le village de Chairière est constitué de deux noyaux d'habitat relativement distincts, Chairière-la-Petite, le plus ancien et le plus pittoresque, qui relevait sous l’ancien régime de la prévôté d’Orchimont et Chairière-la-Grande, que traverse aujourd'hui la grand-route et qui dépendait du duché de Bouillon. La Petite Chairière se blottit au devant de l'église la plus typique de toute la région, la seule à être encore entourée de son cimetière. On y trouve la fontaine restaurée qui le fut par un groupe de bénévoles du village, mais aussi le point de vue de Naglemont et surtout les fameuses Crêtes, où l’on découvre une suite de collines aux arêtes aiguës qui dominent les deux Chairière, les séparant des villages de Laforêt et Vresse.
Le village de Laforêt… rustique, sauvage, plein de charme !
Laforêt est situé sur la rive gauche de la Semois fait partie des plus beaux villages de Wallonie, on peut y franchir l'étonnant « Pont de Claies ». Un décor bien ardennais complète le tableau, cœurs porte-bonheur et protecteurs sur les granges, œil-de-bœuf en schiste ou encore les entrées très basses dues à la petite taille des villageois naguère. On y distingue des lavoirs et abreuvoirs aux extrémités du village et quelques séchoirs à tabac.
Le village de Membre... de magnifiques points de vue !
Membre se situe au confluent de la Membrette et de la Semois, site autrefois grandiose, gardé de part et d'autre par d'impressionnants monolithes, la Roche à Saloru et la Roche aux Chevesnes, toutes deux aujourd'hui partiellement amputées par les routes de Charleville et de Bohan.
Le magnifique "Point de vue du Jambon", d’un accès facile le long de la route de Gedinne, est avec le Tombeau du Géant de Botassart l’un des plus fameux de toute l’Ardenne.
L’intérieur de l’Église clair et convivial est doté d’un orgue splendide signé Georg Westenfelder, l’un des meilleurs facteurs d’orgues contemporains. Des concerts y sont donnés par les plus grands organistes belges et étrangers.
Le village de Mouzaive… délicieusement situé au bord de l'eau !
Le petit village de Mouzaive délicieusement situé au bord de l'eau, étire ses maisons anciennes parmi la verdure de petits vergers. On y accède venant de Alle par la rive gauche de la Semois, en longeant la falaise appelée "Rocher du Corps de Garde" ou, par la rive droite, par une simple passerelle à hauteur du vallon adjacent au ruisseau de Gros-Fays.
Le village de Nafraiture... cadre verdoyant de prairies !
Nafraiture est le premier village de la commune de Vresse que l'on rencontre en venant de Gedinne, si l'on choisit de bifurquer sur la gauche au carrefour de la Chiquetterie. Nafraiture surgit alors dans son cadre verdoyant de prairies, absorbé dans ses occupations champêtres, bien loin de l'agitation des villages de la vallée. L’Église et le Trypique, trois de plus belles toiles de Léon Frédéric formant le triptyque de la Sainte Trinité. On peut se divertir à l’ancienne gare et son aire de barbecue, et vous pourrez parfois entendre les sonneurs de trompe de chasse.
Le village d'Orchimont... petit village rustique de montagne !
Le village d'Orchimont s'étage en pente douce sur un promontoire escarpé. À ses pieds, deux ruisseaux, celui d'Orchimont et celui de Bellefontaine, réunissent leurs eaux. Rien dans ce rustique village de montagne, paisible et retiré, ne laisse soupçonner son tumultueux passé, Orchimont possédait au Moyen-Age le statut de ville, entourée de remparts et défendue par un château fort. On peut y découvrir le site de la gare du vicinal, le pont de Cériveau, et la chapelle du Flachis où trouve une plaque rapellant les noms de tous les soldats de l’Armée Secrète tombés au champ d’honneur dans le maquis d’Orchimont.
Le village de Pussemange... témoin de la vie rurale d'autrefois !
A trois kilomètres à l'ouest de Sugny, le village de Pussemange, ayant perdu l'intense activité qui résultait de sa position de village frontière, n'est plus peuplé que d'une centaine d'habitants... On y accède par de belles routes sinueuses qui ménagent de splendides échappées sur la localité, en particulier sur sa grande église à deux tours inspirée des cathédrales gothiques. Pussemange partage avec Alle le privilège d'avoir conservé sa gare vicinale, ainsi qu'une belle fontaine-lavoir, précieux témoin de la vie rurale d'autrefois.
Le village de Sugny... cœur d'un paysage champêtre !
Une église de style gothique, à quatre clochetons, attire inévitablement l'attention. Elle remplace depuis 1851 un autre édifice dont la tour servit, sous l’ancien régime, de salle d’audience aux magistrats de la haute cour de justice. Sans doute est-ce là que se tinrent les séances d’un célèbre procès de sorcellerie qui envoya au bûcher, un triste jour de 1357, trois des quatre pauvres femmes accusées de commerce avec le diable. Le domaine Marial, grand parc arboré et parsemé d’édicules religieux, et la grotte de Notre-Dame de Lourdes, honorent le village de Sugny qui se distinguent par des maisons pittoresques
Le village de Vresse... le chef-lieu de l'entité !
Dans la vallée de la Semois, Vresse constitue l’un des villages les plus appréciés des touristes. Cette circonstance a pesé dans le choix qui a été fait, en dépit de sa faible importance démographique, de le désigner comme chef-lieu de la nouvelle entité communale. Vresse se distingue au premier regard par une activité hôtelière très intense, que favorise sa position centrale. On y découvre le pont Saint-Lambert, petit pont de pierre qui franchit le ruisseau de Petit-Fays tout près de son embouchure. Bien avant l’existence du grand pont sur la Semois, il facilitait jadis par la rive droite, l’accès à un gué situé en amont et menant directement au village de Laforêt. Avec ses trois arches irrégulières et son écrin de verdure, le pont Saint-Lambert, qui a inspiré des générations de peintres et de photographes, est devenu le monument emblématique de Vresse. A proximité de la maison communale, on peut admirer la fidèle reconstitution grandeur nature de la locomotive « Le Belge », sortie des ateliers Cockerill en 1835, une superbe réalisation entièrement en bois, la Glycine, hôtel réputé au point de devenir une institution a permis à Vresse de devenir un village d’art Dans l’ancien jardin de La Glycine, reconverti en parc, on peut découvrir une curieuse stèle funéraire en forme de croix celtique.

Prochainesfestivités !
Lexique
₮ = Epis
* = Etoile
P = Personne
CH = Chambre
E = Emplacement
APP = ;Appartement
NC = Non comuniqué